Voici un petit film qui a su se faire remarquer immédiatement. Sorti en mai 2008 en Inde, le film a bénéficié d'un bouche-à-oreille remarquable, et ce à la suite de critiques dithyrambiques de la part de la presse. Succès surprise dans les multiplexes, ce film au format court (1h38) est-il à ce point réussi ?
Tout d'abord, parlons de l'histoire,.... et puis non. Justes quelques mots pour vous donner l'eau à la bouche, mais moins on en sait, plus on appréciera le film. Aamir est un jeune indien de confession musulmane, qui revient à Mumbai après avoir fait des études de médecin en Angleterre. Un scénario digne d'une romance masala habituelle à première vue, sauf que là aucune Pooja ou Namrita ne l'accueillera pour une demande en mariage. Dès la deuxième scène on est pris dans le film, et on décollera plus de son siège jusqu'au générique de fin.
Abordant avec finesse la destinée, la religion, le courage, le fondamentalisme religieux, le réalisateur impressionne. Pour son premier film, il réalise d'une main de maître. Le rythme est soutenu (alors que tout est centré sur un personnage), les prises de vue sont superbes, les mouvements de caméra et les plans sont au taquet, et la musique de fond tonitruante ! Car Raj Kumar Gupta, le réalisateur d'Aamir, a su s'entourer des meilleurs nouveaux visages de la technique du cinéma indien. Espérons qu'il ne s'enferme pas dans un mutisme nombriliste comme Anurag Kyashap (l'auteur de Black Friday), pour réaliser son deuxième film.
Il a demandé à Amit Tridevi de réaliser la musique et il ne s'y est pas trompé. Les chansons sont peu nombreuses mais agréables, et le fond sonore est superbe.
Le rôle principal est tenu par un débutant au cinéma, Rajeev Khandelwal, aperçu dans quelques séries TV. Là encore, ce nouvel acteur fait figure d'espoir largement plus impressionnant qu'un Harman Baweja ou Ranbir Kapoor ! Rajeev est Aamir, aucun doute là dessus, une performante oscarisable.
Si mon speech ne vous donne pas envie de voir Aamir, alors j'aurai failli à ma mission. Car autant de qualités dans un film indien, surtout en ce moment, c'est impardonnable de passer à côté !!!!!
8,5/10