
Mehbooba est un film resté très longtemps dans les cartons. Initialement prévu pour le début des années 2000, il ne sort finalement qu'en 2008. Ce supposé handicap s'avère être finalement un point très intéressant pour tous les amoureux de mélodies. A l'heure où les rythmes technoides peuplent la musique de film hindi, Mehbooba fait la part belle aux tablas, harmonium, violons et autres dhol.
Achchha To Abb Main Chalta Hoon (Sonu)
Une chanson convenu sans relief, qui s'appuie sur un rythme dance, sur des violons omniprésents et la voix mielleuse de Sonu. On sent avec ce titre que les années passent. La production est en effet assez hésitante, les breaks sont improvisés et la mélodie pas impérissable.
5/10
Babuji (Alka)
On redécouvre avec plaisir une Alka juvénile, pleine de fougue et d'entrain. Elle dynamite ce titre avec une interprétation sans failles. Ismael Darbar nous gratifie de sa formule magique qui a fait le succès de la BO de Devdas. Des choeurs masculins et féminins s'entremèlant en un dialogue musical avec la chanteuse, le tout agrémenté d'orchestration grandiloquente et de percussions omniprésentes. Une réussite à l'ancienne.
8/10
Deewana (Aslam Sabri, Sonu, Sukhwinder)
Dès les premières notes, le ton semble donné. Harmonium,voix éraillée à la qawalli, et tabla minimalistes nous emportent. Pourtant, l'entrée en scène de Sonu apporte une douceur inattendue pour une chanson qui s'éloigne du qawalli pour revenir vers un style classique de l'époque.
6,5/10
Dilruba (Udit)
La voix envoutante d'un Udit des grands jours se déchaine sur une mélodie taillée sur mesure dans laquelle il peut exprimer la pleine mesure de ses capacités vocales. Ce n'est pas du tout une chanson romantique, mais plutôt une chanson festive et ultra-rythmée, syncopée par une multitude de dhol et d'instruments à vent dignes du meilleur mariage.
8/10
Khwabon Ki Rani Hai (Udit)
On est clairement en terrain familier (trop ?). La mélodie est ultra-classique et semble être déjà entendue. Les fans, comme nous, de Jatin-Lalit, seront comblés. Néanmoins le manque d'originalité flagrant nous oblige à modérer la note, malgré l'aisance d'Udit en solo.
6,5/10
Kuchh Kar Lo 1 (Shankar Mahadevan, Kavita)
Un titre d'ambiance, assez mystérieux, qui s'inscrit dans la tradition des musiques de thrillers. La mélodie et l'instrumentation nous rappelle une autre oeuvre de Darbar pour le film Deewangee, qui avait aussi inspiré Himesh Reshamiyaa pour le film Humraaz. On verrait bien cette chanson figurer dans un masala de Abbas Mustan.
5,5/10
Kuchh Kar Lo 2 (Sonu, Kavita)
Cette deuxième version est largement plus traditionnelle, puisqu'elle est portée par des choeurs et des percussions, s'inscrivant dans la lignée des oeuvres de Darbar telles que Hum Dil De Chucke Sanam et Devdas. La chanteuse sous-estimée et bien trop rare, Kavita, nous gratifie d'une belle performance.
6,5/10
Kuchh Kar Lo 3 (Kavita)
Cette troisième version de Kuchh Kar Lo est essentiellement instrumentale. Ismael Darbar se lâche et nous démontre qu'il peut réussir quand il veut, des musiques d'ambiance vraiment très réussies.
6,5/10
Tu Meri Mehbooba (Udit)
La chanson promo ne compte pas sur les paroles niaiseuses pour ramener le public. En revanche, sa mélodie imparable et ses notes de mandolines à la "Tujhe Dekha To" de DDLJ nous ramènent dans les grandes heures de la musique de films des années 90. Udit fait une démonstration sur un titre riche, incontournable et qu'on regrette voir se terminer malgré ses 7 min. Gageons quenous aurons la primeur de découvrir de nombreuses courses dans les champs, ainsi que des châles multicolores volants, lors de sa mise en image.
8,5/10
Yaar Tera Shukriya (Udit, Alka)
Le duo romantique par excellence, Udit et Alka, se retrouvent dans ce morceau classique, agrémenté de tablas, violons et même de percussions caribéennes. Même si elle ne brille pas par son originalité, elle ravira les amateurs d'un genre musical aujourd'hui moribond.
8/10
Un voyage dans le temps nous est proposé involontairement par Ismael Darbar grâce à Mehbooba. Ceux qui recherchent l'originalité et les rythmes modernes seront déçus, par contre ceux d'entre vous qui regrettent les mélodies envoutantes d'antan seront comblés par cette BO mélodique et soignée.
Note générale 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire